Financement de votre formation
Travailleur indépendant (Profession libérale, dirigeant, autoentrepreneur)
Vous êtes un travailleur indépendant (Profession libérale, dirigeant, autoentrepreneur)
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés, apprentis et demandeurs d’emplois de financer une formation pour apprendre l’anglais ou une autre langue dans un cadre professionnel. Toutes ces formations pour adultes peuvent se financer par le biais du compte personnel de formation alimenté chaque année et suivi par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) auxquels les entreprises payent leur contribution au CPF.
Le compte personnel de formation (CPF) recense les informations suivantes :
- droits acquis tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite
- formations dont vous pouvez bénéficier personnellement.
Vous commencez à acquérir des droits lorsque vous commencez à travailler.
Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou que vous perdez votre emploi.
Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500.00 euros par année de travail jusqu’à atteindre 5 000.00 euros maximum.
Si vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé(e), le montant des droits à la formation est de 800 euros par an avec un plafond de 8000 euros.
Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un abondement à votre employeur ou à France Travail.
Comment faire financer votre formation par le CPF ?
Le CAREL vous accompagnera dans toutes les étapes pour monter votre dossier de formation d’anglais. L’anglais faisant partie des socles de compétences, votre formation CPF en anglais pourra être financée. Ne passez pas à côté de cette opportunité et contactez-nous au 05 46 39 50 00.
CPF – Salarié de droit privé – Dotation volontaire de votre employeur
Vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise et vos droits CPF sont insuffisants pour payer votre formation. Vous pouvez demander à votre employeur de co-financer votre projet.
Il peut attribuer une dotation afin de couvrir le coût d’une formation ou d’augmenter votre « budget formation ».
CPF – Salarié de droit public
Vous bénéficiez d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle. Ces heures sont mobilisables à votre initiative. Elles permettent d’accomplir des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).
Votre CPF est automatiquement alimenté à la fin de chaque année d’un certain nombre d’heures de formation.
C’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser, avec l’accord de votre administration, ces heures de formation.
Votre CPF est automatiquement alimenté de 25 heures, à la fin de chaque année, jusqu’à 150 heures maximum.
Une fois que votre CPF atteint 150 heures, si vous n’utilisez pas ces heures, il n’est plus alimenté.
Vous devez demander l’accord écrit de votre administration sur la nature, le calendrier et le financement de la formation que vous souhaitez.
CPF – Travailleur indépendant
Les travailleurs indépendants (chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, exploitant agricole…) participent obligatoirement au financement de leur formation, par le versement d’une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État :
- L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE)
- Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA)
- Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL)
- Le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM) pour les médecins exerçant à titre libéral
- Le Fonds pour la Formation des Entrepreneurs des Vivants (VIVEA)
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Pour que vos droits à formation soient alimentés, vous devez être à jour de votre contribution à la formation professionnelle (CFP). L’organisme de recouvrement de cette contribution transmet l’information à la Caisse des dépôts qui est ainsi en mesure de calculer vos droits acquis.
Si votre activité au titre d’une année est fractionnée, vos droits acquis seront proratisés.
CPF – Demandeur d’emploi – Abondement France Travail
Vous pouvez, sous certaines conditions, demander un financement complémentaire.
La demande s’effectue directement en ligne lors de la création de votre dossier de formation, en cliquant sur « je fais une demande d’aide au financement ».
Pour que le financement de France Travail/Pôle emploi puisse vous être proposé, vous devez choisir une session qui débute dans 21 jours ouvrés minimum.
France Travail/Pôle Emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande.
Si le montant de vos droits ne couvre pas le montant de la formation, vous pouvez payer le « reste à charge » directement sur la plateforme, avec une carte bancaire.
Fonds d’Assurance Formation (FAF)
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.
Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).
- Profession libérale – Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL)
- Profession libérale médicale – Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM)
- Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services – Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE)
- Artisan-Commerçant – Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanales (FAFCEA) ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat
- Artiste auteur – Fonds d’Assurance Formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
- Artisan, Chef d’entreprise dont micro-entrepreneur inscrit au répertoire national des entreprises (RNE), section des métiers de l’artisanat – Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanales (FAFCEA)
- Exploitant agricole et Chef d’exploitation forestière – Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (VIVEA)
- Professionnel de la pêche : conchyliculteur, Chef d’entreprise de cultures marines – OPCO OCAPIAT
Crédit d'impôt formation
Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif applicable aux dirigeants des entreprises suivantes :
- les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), et ce quel que soit leur secteur d’activité (commerce, industrie, artisanat, services, professions libérales…) ou leur forme juridique (entreprise individuelle ou société)
- les entreprises qui ne payent pas d’impôt quels que soient leur forme juridique et leur secteur d’activité (sauf un micro-entrepreneur).
Le crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des dépenses de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue.
Il est plafonné à la prise en compte de 40 heures de formation par année civile et par entreprise.
Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants est calculé au titre de l’année civile, quelle que soit la date de clôture des exercices de votre entreprise et quelle que soit leur durée.
Autofinancement
L’autofinancement permet de financer vous-même votre formation en totalité ou en partie.
Un contrat de formation professionnelle sera conclu entre vous et notre centre. Il a pour objet les modalités de la formation ainsi que les dispositions financières.