FINANCEMENT

FINANCEMENT

FINANCEMENT

La Formation Continue est l’opportunité pour les personnes en activité professionnelle ou non d’élargir leur champ de métier et d’évoluer dans leur carrière en développant de nouvelles compétences.

Toutes les formations proposées par le CAREL peuvent être prises en charge par différents dispositifs de financement dans le cadre de formation professionnelle continue. En fonction de votre statut, vous pouvez effectuer votre formation sous l’un des régimes suivants :

CPF

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Toutes nos formations sont éligibles au CPF dès lors que vous passez en fin de stage une certification TOEIC, LINGUASKILL (BULATS), BRIGHT LANGUAGE ou LEVELTEL.

Sur le site moncompteformation.gouv.fr, vous avez la possibilité de consulter vos droits crédités et de vous inscrire directement à une formation en consultant le catalogue en ligne.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à constituer votre dossier de formation.

Note : les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer sur le site et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée.

ENTREPRISE

PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE

Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (G.P.E.C) dynamique de l’entreprise. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation auprès des instances représentatives du personnel (I.R.P).

TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Les travailleurs indépendants (chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, exploitant agricole…) participent obligatoirement au financement de leur formation, par le versement d’une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État :

    • L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE)
    • Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA)
    • Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL)
    • Le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM) pour les médecins exerçant à titre libéral
    • Le Fonds pour la Formation des Entrepreneurs des Vivants (VIVEA)
    • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat

PÔLE EMPLOI

DEMANDEURS D’EMPLOI

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, Pôle Emploi peut financer votre formation par le biais de différents dispositifs en fonction de votre situation du moment. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller afin de lui exposer votre projet de formation.

Compte Personnel de Formation

Pôle Emploi peut, en fonction de votre situation, quelque fois abonder sur la prise en charge financière de votre formation lorsque vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi.

Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Il a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi et le reclassement des salariés licenciés pour motif économique, grâce à un accompagnement personnalisé associant des périodes de recherche d’emploi, de formation et de travail au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez votre conseiller Pôle Emploi pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD)

Il concerne les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) ayant bénéficié d’un contrat à durée déterminée. Il permet de financer la rémunération et/ou les frais liés à la formation.

Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI)

C’est un contrat spécifique au travail temporaire de 210 à 420 heures, en continu, qui a pour vocation de permettre l’insertion ou la réinsertion de demandeurs d’emploi, en leur proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique), et des périodes de mission.

Contrat de professionnalisation

Il s’agit d’un contrat de travail qui permet à son titulaire d’alterner des périodes de formation et des périodes en entreprise, visant à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ou sortant d’un contrat aidé afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Elle favorise la qualification professionnelle des demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) via le recours à des actions de formation pouvant être mises en œuvre préalablement à la prise de poste dans l’entreprise, de façon individuelle et en fonction des besoins identifiés. La préparation opérationnelle à l’emploi permet de faciliter la prise en fonction du salarié en lui permettant de bénéficier d’une formation de 400 heures maximum, adaptée au poste de travail ou à l’emploi pour lequel il est pressenti.